750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultur'Vin
Cultur'Vin
Publicité
Archives
3 janvier 2013

Le vin en vrac : La production recule, les prix augmentent!

Pour illustrer ce phénomène, nous vous partageons ce très bon article de Marie-Josée Cougard du magazine Les échos :

_chos
(cliquez pour zoomer)

Les prix du vin en vrac ont atteint «  un niveau historiquement élevé » en France à la fin de l'année. Même en 2003, où la sécheresse avait eu un impact important sur la récolte, ils n'étaient pas montés autant, constate l'organisme public FranceAgriMer. La hausse la plus forte concerne le blanc sans indication géographique, ce qui correspond à l'ancienne catégorie « vin de table ». Dans ce cas, les prix ont bondi de 47 %, passant de 49,66 euros l'hectolitre en août à 73,19 euros en décembre, selon les données de FranceAgriMer. Les rouges et rosés de la même catégorie ont augmenté aussi très fortement (+32 %), pour atteindre un prix moyen de 64 euros l'hectolitre ce mois-ci.

Les vins blancs de pays avec mention de cépage sont ceux qui se sont vendus le plus cher à près de 88 euros, même si l'augmentation sur ce type de vins a été nettement plus modérée (+3,5 % depuis le mois d'août). Les augmentations sont d'autant plus fortes que les prix étaient bas en août en raison du déstockage d'anciens millésimes, explique FranceAgriMer.

Cette année, toutes les régions viticoles en France ont en effet été affectées par un enchaînement malheureux d'épisodes de gelées et de pluies au mauvais moment. Le froid a détruit les fleurs. Les pluies nombreuses et tardives ont favorisé le développement des moisissures.

Du coup, la récolte est historiquement faible, à 46,5 millions d'hectolitres (-8,6 %) mais le millésime, qui a été sauvé par un bon ensoleillement en août, est bon, selon les professionnels. La France, première productrice dans le monde, n'est pas le seul pays où la récolte a diminué. L'Italie et l'Espagne sont dans une situation comparable. Ces deux pays ont d'ailleurs vu les prix du vin augmenter dans des proportions comparables à la France. Le marché espagnol du vrac blanc est porté par la demande russe en vins mousseux (cava).

Chili, une année record

Quant aux gros acteurs du Nouveau Monde comme l'Argentine, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ils ont vu leurs récoltes plonger respectivement de 22 %, 11 % et 9 % en raison d'une météo défavorable par rapport à la moyenne des trois années précédentes. A l'inverse, le Chili a connu une année record tant en termes de volume (+ 11 %) que de qualité. En Afrique du Sud, les conditions se sont aussi avérées bonnes.

La consommation du vin en France s'érode lentement mais régulièrement depuis plus de trente ans. Le marché national n'est à vrai dire pas en mesure d'absorber les fortes hausses de récoltes. Cela s'est vu très clairement au cours des trois campagnes entre 2004 et 2007, où le niveau de production a fortement déprimé les cours. Y compris sur les appellations d'origine.

Marie-Josée Cougard

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité