750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultur'Vin
Cultur'Vin
Publicité
Archives
3 janvier 2013

LE BIO : UNE NOUVELLE TENDANCE

Le grand vainqueur de cette fin d' année , roi des cadeaux sous le sapin de noel est le vin bio !

Quelques chiffres pour entrer en matiere et bien comprendre que le vin bio explose en france . En 2009 le nombre de bouteilles labellisées etait de 77 millions alors que les previsions pour 2012 sont de 172 millions . Une explosion et un tel engouement ne peuvent surgir sans raison . La reponse est simple , le vin bio est très bon et les acheteurs sont sensibles à ce label signifiant pour eux "qualité" .

Ces vins ont souvent un prix relativement raisonnable et quoi de meilleur en bouche quand on sait que les raisins n'ont ni été traités aux engrais ni aux pesticides .

Les autres vins ne sont pas à exclure totalement et très peu de grand crus utilisent le label Bio, mais la consience générale ne peut se detacher des informations diffusées sur les conséquences nocives et parfois mortelles des pesticides et des engrais.

On distingue 3 grandes familles parmis ces vins Bio.

La première famille regroupe les pionniers. Vous y reconnaîtrez quelques personnages pleins de conviction, ainsi que de grands vignerons oubliés. Tous n’ont pas les cheveux longs, mais chacun d’entre eux a choisi, dès ses premières vinifications, d’engager son exploitation dans la voie du Bio.

Viennent ensuite les convertis, des hommes et femmes souvent inspirés par ces pionniers. La plupart de ces domaines étaient reconnus avant de se rallier au “bio”. Pour eux, la conversion est synonyme de qualité renforcée. Certains s’y sont pliés par souci de transparence, d’autres y ont été poussés à l’occasion d’un changement de génération. Tous ont apporté un souffle nouveau à la démarche Bio et en sont souvent les meilleurs portes-paroles.

Enfin, la nouvelle génération réunit des domaines créés récemment. Des jeunes gens engagés en Bio dès leurs premières bouteilles, parfois en convertissant des vignes familiales vouées à la coopération.

 

vin

 

Meme les hypers s' y interressent , à savoir que la vente reste toujours plus faible et terme de pourcentage de vente face aux vins dit conventionnels :

les Français y achètent 48 % des vins Bio consommés à domicile, contre 84 % des vins conventionnels. En 2012 les vins bio obtionnent une nouvelle reglementation sur le millésime 2012 ce qui laisse envisager des ventes de volumes bien plus consequent.

Les vins bio n'ont pas fini de faire parleur d' eux .

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité