750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cultur'Vin
Cultur'Vin
Publicité
Archives
3 janvier 2013

Le vin, grandeur de la culture française

« Il est l'heure de s'enivrer! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous; enivrez-vous sans cesse! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. » Baudelaire.

 

Le vin a fait couler beaucoup d’encre, tantôt loué comme un facteur de sociabilité, tantôt blâmé comme un fauteur de trouble social. Mais le point sur lequel tout le monde s’accorde, c’est qu’il est partie intégrante de notre culture.

 

Le vin, une atmosphère

Les Français sont fiers de leur héritage. Des tavernes, des brasseries, des auberges et même des caveaux, des bars à vin, la France est bien porteuse de valeurs vinicoles. La culture de la vigne est devenue culturelle. On a assisté à un processus de spécialisation des régions selon le climat, les cépages, et les besoins. L’Alsace, la Bourgogne, la Touraine, le Bordelais ou la Champagne, pour ne citer qu’eux, viennent chacun ajouter une pierre au grand édifice qu’on appelle le vin français, qui est partie prenant de notre mode de vie.

 

Le vin, un excitant de l’esprit

Il n’a pas fallu attendre Baudelaire pour célébrer la boisson aux trois couleurs. Le vin a longtemps été considéré comme l’apanage des élites. s’il est si lié aux milieux intellectuels, c’est qu’il est le symbole de l’inspiration poétique. Il est la boisson préféré de Dionysos donne l’inspiration aux écrivains. En réalité, le vin évoque l’idée de l’excitation, de la vie. Il suscite la soif, la volonté de consommer la vie. Cette soif suggère elle-même une certaine curiosité, de l’enthousiasme et finalement, un désir intense. Peut-être que, dans la consommation du vin et dans le désir d’une certaine ivresse, c’est l’absolu que l’on recherche.

 

Le vin, véhicule des valeurs françaises

Le vin est par essence et par définition produit de terroir, en tout cas le vin authentique.
Le principe même des appellations françaises est enraciné dans l'extraordinaire diversité des régions et des AOC de France. C’est l’authenticité, le terroir, la personnalité et la qualité des vins qui font aujourd’hui la renommée de la gastronomie française.

Angélus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité